OpenStack.fr

OpenStack.fr

jeudi 28 juillet 2011

Effervescence autour d'OpenStack


Avant hier, Dell officialise sa contribution Open Source avec Crowbar, logiciel de gestion et d'automatisation de DataCenter utilisant OpenStack. Hier, toujours Dell lance sa propre solution de Cloud IaaS avec OpenStack Cloud Platform, sachant que c'est sa 3ème solution après celle de Joyent Smart DataCenter et de Microsoft Azure.

Ce jour, on découvre l'annonce de la startup Nebula (ici), dont l'un des  fondateurs Chris Kemp est l'ancien directeur technique de la NASA qui propose une offre de Cloud IaaS privé basée sur une appliance OpenStack nommée Nebula. Le schéma ci-dessous résume l'offre à base de composants matériels low costs, permettant ainsi aux entreprises d'avoir des solutions clés en main. Cela signifie donc que Nebula a ajouté des fonctionnalités de disponibilité et de sécurité. En gros, une appliance est un rack 48U pouvant accueillir les serveurs 2U, les moins chers du marché (ex: Dell série C) et couplés avec un switch 10Gb/s avec 48 ports, soit grosso modo, 2 cartes réseau par serveur (réseau client et admin). A vrai dire, Nebula espère que son appliance permettra aux entreprises de travailler avec un matériel moins coûteux et plus efficient, comme cela est le cas pour les rois du Net, à savoir : Google, Facebook, etc. afin de s'affranchir des matériels très onéreux redondés à tous les étages. La startup mentionne toutefois que son offre sera disponible seulement qu'à partir du 2ème trimestre 2012. Cela confirme, la prévision de voir de nombreux déploiements de solutions IaaS opérationnelles sous OpenStack (release F*, voire G*), l'année prochaine. L'autre fondateur de Nebula est Joshua McKenty qui a fondé la société Piston Cloud Computing (ici) qui commercialise OpenStack.

Les annonces se poursuivent avec ce jour, celle d'HP qui annonce son support à la plate-forme OpenStack J'évoque pour finir celle de Citrix annoncée, il y a quelques jours, avec l'offre Olympus basée, bien évidemment sur OpenStack. Bref, bien que la peinture ne soit pas encore complètement sèche, voire certains travaux importants pas terminés ou engagés autour de certains composants OpenStack, les initiatives et les annonces redoublent. Côté concurrence, VMWare avec vSphere 5 espère convaincre, qu'il n'est pas uniquement le maître de la virtualisation, mais aussi celui du Cloud (IaaS et PaaS).

2 commentaires:

  1. bravo pour vos posts, tjs très fouillés et intéressants...

    RépondreSupprimer
  2. Le hasard a fait que je suis tombé sur un article relatif au positionnement de la solution CloudStack de cloud.com acquisse dernièrement par Citrix. Cette solution devient Open Source, ce qui signifie que des entreprises (petites structures, car le soft ne semble pas taillé pour au delà) peuvent la mettre en oeuvre et s'affranchir d'acheter des licences VMWare vSphere V (usine à gaz, en raison du nombre de modules payants), car elle permet avec le multi-zones de gérer plusieurs hyperviseurs, dont l'hyperviseur ESXi, mais probablement pas via l'API de son centre de gestion vCenter, mais aussi XenServer, KVM, etc. J'ai visionné une vidéo montrant sa console de management et le périmètre fonctionnel rappelle celui d'AWS de base (c.à.d EC2). A vrai dire, les solutions Open Source: Eucaplyptus, CloudStack et OpenStack sont semblables à 1er abord. OpenStack est fortement plus riche de conception et de fonctionnalités qui tendent à s'enrichir au fil des versions produites.

    RépondreSupprimer