OpenStack.fr

OpenStack.fr

vendredi 26 août 2011

A chacun son business

Les entreprises leaders accompagnant la communauté OpenStack (RackSpace, Citrix et Dell essentiellement) se sont réparties le business à venir, dans laquelle elles ont investi en développement pour Citrix (prise en charge de l'hyerviseur ESX de VMWare et l'intégration de XenServer, etc.), en réalisation pour Dell avec Crowbar, et en apport logiciel avec RackSpace qui a fourni CloudFiles (c.à.d Swift).

Citrix a été le 1er à annoncer sa stratégie de business basée sur OpenStack avec le lancement courant mai ou juin dernier, du projet Olympus basé sur OpenStack et XenServer. A vrai dire, la stratégie de Citrix n'est pas très limpide, car cette société a fait l'acquistion de la société Cloud.com qui techniquement s'appuie sur le gestionnaire de ressources CloudStack. Bref, Citrix se dote de plusieurs flèches à son arc, mais on ne comprend pas vraiment pourquoi cet achat, malgré l'annonce d'un alignement de CloudStack sur OpenStack. Dell de son côté cherche à automatiser les ressources matérielles (ex: PowerEdge C) avec Crowbar (projet OpenSource associé à OpenStack), mais dont une partie couche basse reste propriétaire pour un contexte de matériels Dell. Le dernier de ce trio, en l'occurence, RackSpace lui s'engage sur le services avec une filière de formation dont les premières sessions de 5 jours (12 personnes max) sont connues (USA et UK uniquement) jusqu'à fin 2011, avec une partie certaine (3 sessions: 2 USA et 1 UK) et une provisoire (4 sessions: 3 USA et 1 UK). Le prix est de 3000$ et les pré requis sont une forte connaissance des mécanismes de virtualisation, la connaissance de Linux et beaucoup d'enthousiasme à dessiner et à construire, une configuration de Cloud. Le détail de ces sessions est donné (ici).

Le détail d'une session (5jrs) est donné (ici). A vrai dire, l'ordre du jour ne semble pas trè alléchant, c'est un peu comme le bouquin dernièrement sorti par O'Reilly (Deploying OpenStack), mais en 5 jours plein, avec 2 jours consacrés à Swift et 3 jours à Nova, on peut penser que l'on découvre totalement la solution d'un point de vue théorique et pratique (avec plusieurs Travaux Pratiques, à l'appui). Donc, avis aux amateurs!


2 commentaires:

  1. Complément d'informations sur les 1ères sessions de formation proposées par RackSpace sur fin 2011 (ici: http://www.thewhir.com/web-hosting-news/090111_QA_Rackspaces_Mark_Collier_on_OpenStack_Cloud_Builders)

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, il est difficile de voir clair dans la stratégie éparpillée de Dell et de Citrix qui jouent la carte de plusieurs solutions de Cloud IaaS. En effet, dans les derniers jours, Dell vient d'annoncer des offres IaaS avec des DataCenters (US, mais aussi EU) basés sur vCloud vSphere V5 de VMWare, sachant qu'ils ont aussi à leur offre, un contexte Microsoft Azure et Open Source avec OpenStack. Est-il réellement possible de jouer toutes ces cartes à la fois?

    RépondreSupprimer